Le mandala est une forme géométrique ou symbolique qui s’organise autour d’un centre marqué et délimité pour une circonférence bien dessinée.

Lorsque notre regard s’ouvre à ce qui nous entoure nous retrouvons cette structure centrée partout autour de nous et bien au-delà ! Progressivement notre vision de la vie change et s’emplie de sacré. Elle nous invite à voir au-delà des apparences, le sens caché voir initiatique du message qu’il délivre en toutes circonstances.

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, le cercle marqué d’un point en son centre accompagne et imprègne notre existence sans que l’on s’en rende compte…ou presque… ! Pour celui qui veut bien observer, il découvre alors que dans la Nature toutes les fleurs avec leur pistil et leurs pétales sont des formes centrées. Les fruits se développent autour d’un noyau au centre. Lorsqu’on coupe en 2 une tomate, nous retrouvons une forme centrée structurée et géométrique. Les jardins cultivés en forme de mandala créent une onde de forme vivante particulière qui relie la terre au ciel et offre ainsi des récoltes abondantes.

L’ammonite, l’escargot, la fougère nous entrainent dans leur forme spiralée qui mène au cœur, au centre.

Le trajet des planètes décrit des cercles autour du Soleil, La ronde des saisons forment un cycle circulaire dont le centre est notre Terre. Les signes du zodiaque sont représentés en cercle dans notre galaxie, en son centre, le symbole du  soleil en astrologie se dessine avec un cercle et un point.

La figure du mandala est utilisée dans le monde entier, des Indiens d’Amérique aux Aborigènes d’Australie, en passant par les Aztèques. Les cercles de pierres levées sont des magnifiques mandalas de pierres, véritables points d’acuponctures géants, marquant les équinoxes, les solstices et le rythme des saisons, calendriers reflétant sur terre les cycles des cieux. Pour les Tibétains le mandala est une figure géométrique douée d’une vitalité rayonnante. Dans notre culture, les magnifiques vitraux en rosace des cathédrales nous offrent toutes leur splendeur. Et quoi de plus beau et puissant que le labyrinthe de la cathédrale de Chartes ?

Au moyen Age, Hildegarde de Bingen peignait des mandalas emplis d’inspiration, ils sont dédiés à la gloire de la nature, de l’être humain et du divin.  C. G. Jung a utilisé le mandala auprès de ses patients. Il disait que « l’âme est à Dieu, ce que l’œil est au soleil ».

Les danses folkloriques, les circles songs, sont aussi des mandalas vivants.

Dans notre corps, nous trouvons différents organes qui représente aussi un mandala : nos yeux, miroir de l’âme, nos oreilles spiralées à l’image d’un coquillage, le nombril, au centre de notre ventre, notre cerveau qui en son centre, protège la glande pituitaire et l’hypothalamus. Dans l’infini petit de notre corps : nos cellules sont à l’image de microscopiques mandalas !

Le temple sacré de notre corps et ses milliards de cellules représente le fonctionnement universel sage sur lequel la Vie même est fondée. Cette vie est représentée par le noyau de la cellule qui contient le programme ADN, comme l’ovule fécondée par le spermatozoïde au cœur du ventre de la femme et source de toute existence, correspond au centre du mandala, son noyau, représentant le cœur, l’unité, le point de force stable.

La membrane cytoplasmique de la cellule qui maintient l’unité de l’ensemble, comme la poche du placenta entoure le fœtus, assure les échanges avec l’extérieur. En analogie la périphérie du mandala a le rôle protecteur et contenant de l’ensemble.

Le cytoplasme où circulent les informations est le lieu d’évolution et de transformation permanente. Dans le placenta, le bébé se développe pendant 9 mois. En miroir l’espace interne du mandala entre le cercle et le point est l’espace vivant ou nous déposons et mettons en forme notre création, miroir de notre histoire personnelle en constante évolution.

L’usage de cette forme vivante mandala dans notre pratique artistique, pédagogique, thérapeutique nous plonge avant tout dans un profond voyage intérieur où nous pouvons nous reconnecter à notre identité profonde, notre « Qui Suis-je ». L’utilisation consciente et guidée de ces formes centrées nous apporte sécurité et sérénité. Elle nous permet de vivre notre individualité unique à notre juste place et juste valeur, réveillant notre foi en la vie et répondant ainsi à notre quête de sens et de vérité. Enfin, elle réharmonise les 2 hémisphères et nous offre de nous relier aux autres en toute simplicité et sincérité remettant la communication sacrée au centre de la relation.

Il existe en chaque être humain un espace ou « tout est possible », le mandala est un des